pôle Linguistique

L’AEFTI-Ardennes œuvre depuis presque 30 ans pour le droit à la formation pour tous, notamment le droit à la formation linguistique pour les personnes d’origine étrangère.

Dès ses débuts, la structure a été financée par le Fonds d'Action Sociale (FAS) et le Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations (FASILD) pour des actions en direction des personnes immigrées.

L’AEFTI Ardennes a ensuite été retenue dans le cadre des formations prescrites par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), qu’il s’agisse des formations linguistiques avec le CAI (Contrat d’Accueil et d’Intégration)/ CIR (Contrat d’Intégration Républicaine) et la mise en œuvre des diplômes DILF (Diplôme Initial de Langue Française), DELF A1 et DELF A2 (Diplôme Elémentaire de Langue Française) mais également dans le cadre de la Formation Civique composée de deux modules (valeurs et principes de la République Française / Vivre et accéder à l’emploi en France).

 

Depuis 2000, l’AEFTI forme les personnes d’origine étrangère en Français Langue Etrangère (FLE),  Français Langue d’Intégration (FLI) et Français sur Objectif Spécifique (FOS) - financement Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

 

En 1999, sur demande de la DDASS, l’AEFTI a formé en F.L.E. (Français Langue Etrangère), les réfugiés kosovars au centre de Belleville-sur-Bar.

En 2015 et 2016, l’AEFTI a été retenue sur un projet Intitulé  Intégration Dynamique.

L’objectif de l’action est d’aider les étrangers primo-arrivants à s’intégrer rapidement et durablement en France et de les accompagner dans cette démarche en les aidant à améliorer leur maitrise de la langue française dans une démarche active et dynamique afin qu’ils gagnent en autonomie.

L’action est centrée sur l’acquisition du français général, de la vie quotidienne et professionnelle.

 

L’équipe pédagogique de l’AEFTI Ardennes comprend des formateurs diplômés (DAEFLE, MASTER professionnel en didactique des langues) et expérimentés dans le domaine du FLE/FLI. Deux formateurs de l’AEFTI Ardennes ont obtenu une reconnaissance du Ministère de l’Intérieur en tant qu’expert « Français Langue d’Intégration ».

 

Titres/certifications préparées

Langue Française, évaluation et certification :

- Test de connaissance du français (TCF)-Accès à la nationalité française (TCF ANF),

- Test de connaissance du français carte de résident

- Cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues (DILF, DELF A1, A2, B1 et B2),

- Français Langue Etrangère (FLE)

- Français Langue d’Intégration (FLI)

- Français sur Objectif Spécifique (FOS)

- Cléa, Remise à niveau compétences de base, Ateliers de Formation de Base

- Alphabétisation